Bonjour, Privet, Good Morning, Guten Tag, Ciao, Bom dia, Alo, Hola, Bok, Saluton

Bonjour à toutes et tous

J'ai acheté VIKTOR, mon camping-car, en mars 2013 dans le but de voyager librement, plus simplement et à mon rythme.

J'aime je reste, je n'aime pas je continue ma route.

Ces vagabondages se déclineront sur plusieurs sites : :

- balades en France sur le site undetroyesenvoyage.jimdo.com

- balades en Europe du Sud sur le site undetroyeseneuropedusud.jimdo.com

- balades dans les Balkans sur le site 123enalbanieetexyougoslavie.jimdofree.com

Je ne m'érige pas en conférencier ou en historien, je relate simplement mes voyages agrémentés de quelques photos qui je l'espère, activeront les fourmis dans vos jambes.

Bon vent à tous

Va où le vent te mène

albanie

C'est un pays avec de grands atouts touristiques mal exploités à cause d'infrastructures routières déficientes et d'un manque d'indications.

Essentiellement montagneux, les camping-cars sont soumis à rude épreuve et parfois ne peuvent pas passer. On croise beaucoup de vans ou d'engins 4*4.

Ici la Mercédes est reine comme le code de la route est inconnu.

On ne peut que déplorer les détritus, sacs, décharges, bouteilles qui jonchent les bords de route en ville et à la campagne. Dommage car le pays est beau.

Nous avions le petit fûté et la carte allemande freytag et berndt. On paie en euros assez souvent.

Erreur sur notre parcours, nous arrivons directement sur Shkodra au lieu de passer plus au nord.

35 mn d'attente à la frontière, il y a la queue mais pas de problème.

Nous avions le Petit Futé Albanie.

Shkodra     Shkoder     86 000 hab

Nous devons apprendre rapidement le style de conduite albanais qui se résume à "je passe, peu importe comment" Nous devons être en permanence sur nos gardes, c'est infernal. Aux carrefours, on passe au bluff.

Mosquée

Elle se trouve au centre, près des bus, des hôtels et de l'office de tourisme où l'on parle français. Il y a une banque pour le change juste derrière.

Forteresse de rozafa

Près du rond-point et du camping Legjenda.

Ne montez pas avec votre cc, pavés très glissants et étroit. Je ne recommencerai pas cette imprudence. Le parking en haut est petit et pentu

mosquée de plomb

Près du camping "Legjenda" au rond-point à l'arrivée.

Elle aurait été parmi les 50 plus belles mosquées au monde

treth

Très jolis villages et vues mais nous n'avons pas pu y monter avec le camping car, à notre grand regret, la route était impraticable pour nous sur sa dernière partie.

koman

La route de 31 km, étroite, sinueuse et parfois en mauvais état, longe le lac artificiel de Koman. Le barrage  est exploité par une société française. Avons acheté du miel sur le bord de la route.

Magnifiques vues tout au long du chemin, les fils électriques limitent nos prises de vues.

C'est très calme, nous dormirons au bord du lac, sous l'hôtel des français.

valbonne

Compte tenu de l'état de la route de Treth, nous avons préférer faire l'impasse sur Valbonne mais des français rencontrés par la suite nous ont assuré que nous aurions pu passer et y arriver. Dommage !

patok

A Fushë Kuqe, SH35, à l'échangeur de Laç, touner àdroite. Déçus par le manque d'indication, de mise en valeur et d'entretien, nous sommes admiratifs de la beauté de ce parc naturel.

Au bout de la route, nous allons sur une jetée à droite où nous déjeunons. Je pense qu'on peut y passer la nuit.

kruja   kruje

Petite ville de 20000 hab établie au pied d'une immense falaise, c'est ici que le plus célèbre personnage albanais, Skanderberg établit la capitale de son royaume. C'est également la ville natale de Mère Teresa.

Nous montons en direction du château et trouvons un parking payant devant l'hôtel, à gauche,au pied de la rue commerçante qui mène à l'édifice..

Suite au conseil du gardien du parking, nous avons trouvé un endroit où se poser, en pleine ville, en montant dans des ruelles étroites. Avec deux mètres de porte à faux, je n'ai pas pu monter. Electricité et douche, 10 euros quand même.

elbasan

Ville de 80000hab dans une région très polluée dûe à la présence d'un immense site industriel sino-albanais.Les albanais n'ont pas encore le culte du patrimoine et les remparts s'en ressentent.

dans la citadelle

SHELCAN

Direction Gjinari, 12 km d'Elbasan, tourner à gauche après le pont, vers le hameau de Shelcan, la petite église St Nicolas. A l'intérieur fresques du 15ème réalisées par Onufri.

lacs d'ohrid et de prespa

Magnifiques lacs et station agréable, le lac et le parc de Prespa sont gérés par les 3 pays limitrophes, l'Albanie, la Macédoine et la Grèce. Ce lac alimente celui d'Ohrid. Grosse frayeur le long de la route corniche, nous sommes tombés nez à nez avec un semi-remorque, il a fallu reculer d'un kilomètre pour le laisser passer.

Pas de possibilité d'arrêt nuit le long du lac de Prespa, nous passons la frontière macédonienne et nous enfonçons de 15 km pour trouver un camping archaïque et sale.

mborje

Malheureusement pour nous, l'église St Risto est fermée car en travaux. Ensuite, la route SH75 vers la rivièra albanaise, une piste à vrai dire, est en très mauvais état. 4 heures à 20km/h, très éprouvant pour les personnes comme pour le cc. A étudier un détour par la Grèce serait peut-être plus roulant et confortable.

Nous traversons la très belle région de Permet, entre le fleuve Vjosa et les montagnes de Trebeshina-Dhëmbel-Nemêrçka;

Nuit au camping-rafting, 6 km avant Permet, sans service, 4€ par personne.

moscopole     voskopoje

Joli bourg à population aroumaine et grecque à 1200 m d'altitude.

Carrefour commercial et culturel important la ville compta jusqu'à 40000 hab au 18ème. Il y avait alors 24 édifices religieux, 1 hôpital, une académie avec littérature française et une imprimerie.

. C'est plus propre qu'ailleurs, on y ressent une impression de quiétude. Rues pavées, nombreux édifices religieux mais pas tous ouverts.

eglise de la dormition de la vierge marie

eglise saint nicolas

eglise des archanges gabriel et michel

gjirokastra

C'est la plus belle ville d'Albanie. Style ottoman. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Citadelle intéressante, stationner un peu avant, il y a un parking cc, Finir à pied.

riviera albanaise

Toute cette côte est jolie et plus roulante.

Arrêt nuit  au camping Nashos (il y en a 3 à cet endroit) après Himare, 8 km, à gauche en bord de mer. 14 €, tous services et resto.

Petite route impressionnante de montagne (dénivelé de 1000m) avec de jolies vues sur la côte ionienne pour passer le col de Llogara et redescendre sur Vlora. Nous sommes dans le parc de Llogara, 1010 hectares

col de llogara

même pas peur

vlora     vlore     80000 hab

Charmante ville ayant des airs monégasques.

Centre ville, sur la route vers Durres, la place du Drapeau et la mosquée Muradiyve érigée en 1542 sur ordre de Soliman le Magnifique, près du tombeau de Mustapha Qemali

durres

Ville de 200000 hab premier port du pays.  Plages du sud très polluées.

amphitheatre romain

Datant du 2ème siècle, c'est le plus grand des Balkans. Il est malheureusement entouré de constructions anarchiques que l'état détruit peu à peu.

Nous nous renseignons dans une agence pour prendre le ferry, comme prévu, pour Bari. Nous nous sommes demandés si cette officine n'était pas une façade pour un blanchiment d'argent car il n'y avait aucun client et les hôtesses ont été incapables de nous donner le moindre  renseignement. Du coup, nous avons décidé de remonter par la Bosnie, le Monténégro et les belles côtes croates.